L'automne touche à sa fin. Le bleu de l'été n'est plus qu'un rêve ... Les herbes de la lande sont sèches. Même le vieux four à pain du village semble tourner le dos aux beaux jours. Blottie au pied d'un vieux chêne, Une minuscule chapèle endormie. Franchissons la porte ouverte, sur une nature qui doucement, rentre en sommeil Sous les derniers rayons du soleil, Qui éclairent le bord de l'eau, Et font resplendir les rousses fougères, Créant ainsi une jolie carte postale, D'une nature qui sans cesse ... ... Nous invite au voyage. Fin du voyage, bisous à l'année prochaine, Et :
Cette année la cueillette fut bien modeste ... La balade était belle, mais voila, septembre, octobre et le début de novembre furent très sec.
Donc, pas d'eau, pas de champignons ! Et pour compléter le tout, les bonnes gelées des jours précédents ruinèrent tous les espoirs des mycologues amateurs.
Comble de l'ironie, c'est dès le lendemain matin que la pluie bienfaitrice fit enfin son apparition !
Qui sait, les champignons vont peut se décider à sortir ...
Sinon, cette année, ils ne resteront pour nous, que l'ombre d'eux même.
A Saint Thurial, la nature nous ouvre ses portes.Ses grands espaces. Ses sous bois. Ou un vieux gardien de la forêt nous regarde passer. Ou un jeune arbuste éclaire notre sentier. Car l'on pourrait s'y perdre. Charmés par l'éclat des ors. Et la magie des lieux. Le monde féérique des couleurs d'automne. Nous envoute. Et nous enivre. Soudain, à la croisée des chemins. Près d'une vielle souche. Surgissent ... Des champ ... Des champipi ... Des champipi ... Des champignons. En groupe. Deux par deux. Collés tous ensemble. Flamboyant. Inquiétant. Ou charmants. Mais pour ma santé, des châtaignes je gouterais plus surement. Et voici la bruyère, qui nous offre ses perles de landes. Ici, la nature est un amour. Tendre et riche de multiples saveurs. Mais elle ne manque néanmoins pas d'appétit ! A saint Thurial quand l'on ne monte pas, l'on descend. Et réciproquement. Ici le sol est de pierre. Et la terre est couverte de landes. Et de bois. Mais pour admirer l'automne. C'est un bien magnifique endroit. Petit bonus légendaire : Les dessins mystérieux de la Chambres aux sorciers.
Notre association créée en 1996 a pour but de faire découvrir les richesses de notre commune. Par : - Les balades guidées - Les balades contées - Les visites de fermes - Les visites d'ateliers d'artistes - L'organisation de soirées contées ou chantées - L'organisation de fêtes à thème (épouvantail) - L'organisation des Mardis de Maxent-Fête Et nous sommes ici !!!
Avec le conteur Armel, partez au coeur des légendes, à la découverte du pays de Brocéliande