N'hésitez-pas, également, à visiter les archives du blog, elles sont très riches.

mardi 31 juillet 2007

Veillée Québécoise


Jean-Paul Guimond, André Lauzon et Bernard Simard

Trois authentiques chanteurs québécois


Jean-Paul Guimond, chanteur, musique à bouche (harmonica), André Lauzon, chanteur, guitariste et podorythmie, et Bernard Simard, chanteur guitariste et podorythmie, sont les invités de l’association M.A.R.C.H.E. pour une Grande

veillée Québécoise lundi 13 août à 20h30

salle des fêtes de Maxent

Entrée 5 € / -12 ans gratuit

Cette volonté d’accueillir ces québécois est motivée par l’exceptionnelle qualité de chanteur des trois artistes. Chacun pourrait assurer un concert à lui seul tant sa personnalité, son répertoire, sa technicité, son humour… est à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le milieu traditionnel.

Préparez-vous à écouter d’authentiques chansons du terroir québécois présentées par trois de ses plus extraordinaires interprètes.

JEAN-PAUL GUIMOND chanteur et joueur d’os et de musique à bouche (Wotton, Cantons de l’Est)

Lorsqu’on rencontre Jean-Paul pour la première fois, on s’en rappelle toute sa vie ! Agriculteur à la retraite il possède, en plus d’un style très exceptionnel, un répertoire qui s’avère s’étendre à l’infini ! Jean-Paul a, depuis le début des années 90, inspiré plusieurs chanteurs du Québec qui sont allés à sa rencontre pour collecter son patrimoine de chanson qu’il transmet avec vivacité !

ANDRE LAUZON

FIL-EN-RÉ est de plus en plus populaire. Ce groupe provenant des rangs serrés de la belle région de Deux-Montagnes, se produit maintenant partout au Québec. Menés par André Lauzon, ils sont six musiciens sur scène jouant, au gré du répertoire, du violon, de la guitare, de l'harmonica, de l'accordéon, de la mandoline... Ils s'accompagnent entre eux en jouant de "pied", pendant que les spectateurs n'ont qu'une idée : "giguer", danser, rire et s'amuser.

BERNARD SIMARD

La Bottine Souriante (1983-1987) est le premier essaim avec qui Bernard va tourner. Plus de 300 concerts en quatre ans.

Après la période Bottine, il propose d'édifier Manigance.

Manigance tourne régulièrement en France et au Québec, jusqu'en 1991

En 1992 Bernard s'établit en France où il restera neuf ans.

De 1994 à 2001, Bernard sillonne la France avec Gwazigan, un groupe de musique québécoise qu'il crée avec trois bretons, et un malgache tous installés aux alentours de Rennes.

Parallèlement, entre 1996 et 2001, Bernard est convié à bord de Cabestan ; groupe originaire de Brest en Bretagne et spécialisé dans le chant de marin. Ils écument les villes bretonnes, une bonne partie de la France, les Pays-Bas, l'Italie et réalisent une tournée au Québec en 96.

Que dire des autres formations avec qui il a joué: Les Clochards Célestes: 25 concerts en France en 1992, Migration (troupe de danse de Québec) en 1989 en France, Matante Alys, de Sherbrooke : 20 concerts sur la Côte Ouest des Etats-Unis en 1981, Matawin (groupe de musique québécoise en Bretagne), Nuked : (groupe de musique irlandaise en Bretagne), Tabarnak : trois bretons et un québécois en tourné au Gabon en 1997, Ben Embelle, Les P'tits Bûcheux, La Tuque Bleue, Les Lutins sans Lutrins...

Bernard Simard a fait partie de plusieurs groupes mais se permet quelques incartades à la routine en acceptant des spectacles solo ou d'impromptues formations suivant les belles occasions comme, par exemple, une tournée en Irlande avec Eric Favreau et Pierre Laporte pour jouer auprès de musiciens renommés tels Sean Keane, The Chieftains et Charlie Pigott DeDannan en 2001. En tant qu'auteur, compositeur interprète ou arrangeur, Bernard a participé à l'enregistrement d'une quarantaine d'albums et à de nombreuses émissions de radio et de télévision dans les pays où il s'est produit. Il poursuit avec son groupe Les Sacripants, son travail de création et d'actualisation de la musique traditionnelle québécoise autant au Québec qu'à l'étranger et il est, pour l'année 2005-2006, boursier du Conseil des Arts et Lettres du Québec pour effectuer des recherches en chansons et musiques traditionnelles aux Archives de l'Université Laval à Québec.

Aucun commentaire: